La conscience universelle est souvent comparée à l’océan : une masse fluide, indifférenciée, et la première phase de la création correspondrait à la formation de vague.
Une vague peut être considérée comme une entité individuelle, et pourtant il est évident que la vague est l’océan, et l’océan la vague. Il n’y a pas de séparation ultime.
La phase suivante de la création serait une vague se brisant sur les rochers et vaporisant l’air de gouttelettes d’eau, qui existeront en tant qu’entités individuelles pendant une courte période, avant d’être à nouveau avalées par l’océan. Ainsi, nous avons là des moments fugitifs d’existence séparée.
Mais imaginons maintenant de l’eau qui s’évapore et forme un nuage. Maintenant, l’unité originelle est obscurcie et cachée par une véritable transformation, et il est nécessaire d’avoir une certaine connaissance en physique pour se rendre compte que ce nuage est l’océan, et l’océan le nuage. Pourtant, à la fin, l’eau du nuage va se réunir avec celle de l’océan sous forme de pluie.
La séparation finale, où le lien avec la source originelle apparaît complètement oubliée, est souvent illustrée par un flocon de neige qui s’est cristallisé à partir de l’eau du nuage qui, à l’origine, s’était évaporé de l’océan. On a là une unité très structurée, très individuelle et séparée qui ne comporte, en apparence, aucune ressemblance avec sa source.Maintenant, on a vraiment besoin d’un savoir sophistiqué pour reconnaître que le flocon de neige est l’océan, et l’océan le flocon de neige. Et pour se réunir avec l’océan, le flocon de neige doit abandonner sa structure et son individualité; il doit subir une mort de l’ego, en quelque sorte, pour retourner à sa source.
Extrait du livre de fritjol Capra, » la sagesse des sages » ( edt Belfond )